Le premier ministre Mark Carney a confirmé la réduction des droits de douane sur les véhicules électriques chinois, ouvrant la porte à l'importation de 49 000 unités avec une taxe préférentielle de 6,1%.
Pour Daniel Breton, PDG de Mobilité électrique Canada, cette initiative est essentielle afin d'offrir aux consommateurs canadiens des alternatives abordables, possiblement sous la barre des 35 000$, dès le printemps prochain.
Bien que l'Ontario craigne un dur coup pour son industrie, il estime que cette diversification est une réponse nécessaire aux menaces protectionnistes de Donald Trump visant à déindustrialiser le Canada.
L'expert souligne d'ailleurs l'importance stratégique de ne plus dépendre exclusivement du voisin du Sud pour notre avenir industriel.
Écoutez Daniel Breton, PDG de Mobilité électrique du Canada sur la réduction des droits de douane sur les véhicules électriques chinois avec l'animateur Louis-Philippe Brulé.
«Il faut qu'on se trouve d'autres partenaires que les États-Unis... Le président des États-Unis dit clairement qu'il veut tuer l'industrie automobile au Canada.»