Aller au contenu

Matthew McConaughey brevète sa voix et son visage contre l'IA

Matthew McConaughey brevète sa voix et son visage contre l'IA
Matthew McConaughey arrive à la première mondiale de « The Rivals of Amziah King » au Paramount Theatre lors du festival du film South by Southwest, le lundi 10 mars 2025 à Austin, au Texas / Jack Plunkett / Invision / AP

L'essor de l'intelligence artificielle générative inquiète Hollywood, surtout après la controverse entourant la voix de Scarlett Johansson et OpenAI. Le chroniqueur Samuel explique que l'acteur Matthew McConaughey a décidé de prendre les devants en adoptant une stratégie juridique inédite pour protéger son identité numérique.

Contrairement à certaines œuvres tombant dans le domaine public, l'acteur a déposé huit soumissions auprès de l'Institut américain de la propriété intellectuelle.

Il a ainsi officiellement enregistré des extraits spécifiques de sa voix et de son image. Cette démarche, pilotée par la même firme d'avocats que celle de Johansson, lui offre un levier légal puissant.

Désormais, toute utilisation non autorisée de ses traits ou de son timbre vocal par une IA pourra faire l'objet de poursuites, lui assurant un contrôle total sur sa « marque » personnelle.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans L'Outaouais Maintenant

Déco 2026 : matières brutes, chaleur et retour à l'essentiel
Routes glacées et Code blanc : Gatineau sous la tempête
Redécoupage électoral : l'Outaouais change de visage pour 2026
Tempête, Code blanc et ordures : un après-midi mouvementé en Outaouais
En direct de Barcelone, on économise en voyage et Keurig nous rembourse
Révolte sanglante en Iran : L'ABC pour comprendre ce qui se passe
Départ de Legault : quel avenir pour la CAQ et le Québec ?
Expulsion musclée à Miami : une Québécoise impliquée ?
Licences pour animaux : pourquoi c'est obligatoire et essentiel en 2026
2 cancers à 32 ans : son médecin disparaît. Le parcours d'une battante
Démission de Legault, crise en santé et tempête de neige à venir
NutriQuébec : les Québécois mangent mal, surtout les moins nantis