Le spectacle offensif des Sénateurs d'Ottawa s'est poursuivi de plus belle lors de la deuxième période au Madison Square Garden. Alors que l'on attend souvent les attaquants, ce sont les défenseurs qui ont volé la vedette, permettant à Ottawa de porter la marque à un impressionnant 6-1 après 40 minutes de jeu.
Jake Sanderson a d'abord accentué l'avance à 5-0 avec son 9e filet de la saison, un tir précis décoché après seulement 5 minutes 57 de jeu dans l'engagement. Quelques minutes plus tard, c'est au tour de Thomas Chabot de s'illustrer avec son 5e but de la campagne, portant le score à 6-0 et confirmant la déroute totale des Rangers sur leur propre patinoire.
Comme le souligne Yanick St-Denis, cette stratégie d'impliquer activement les défenseurs semble payer gros. En se regroupant au centre et en créant du trafic devant le filet de Jonathan Quick, les Sénateurs forcent les Rangers à se compromettre en périphérie, ouvrant ainsi des autoroutes pour les tirs de la pointe. Ce n'est pas un hasard si Jensen, Sanderson et Chabot figurent tous au tableau des marqueurs ce soir.
Malgré une timide réplique de Gabe Perreault en fin de période, les Sénateurs retraitent au vestiaire avec une avance de cinq buts et une domination statistique évidente (20 tirs contre 12). La cohésion et la mobilité de la brigade défensive d'Ottawa semblent être l'énigme que New York n'arrive tout simplement pas à résoudre.