Aller au contenu

Bateaux: le permis de navigation ne sera plus gratuit

Bateaux: le permis de navigation ne sera plus gratuit
Un bateau / Adobe Stock

À compter du 1ᵉʳ janvier 2026, Transports Canada impose de nouvelles règles obligeant les propriétaires d'embarcations motorisées et de voiliers de plus de six mètres à renouveler leur permis de navigation tous les cinq ans.

Auparavant valide à vie et gratuit, ce permis coûtera désormais 24$ par renouvellement, une mesure qui s'applique également de manière rétroactive selon l'année d'immatriculation initiale du bateau.

Marc Renaud, directeur général de la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs, se dit «désagréablement surpris» par cette décision qu'il perçoit comme une nouvelle taxe déguisée sans lien direct avec la sécurité nautique.

Les contrevenants s'exposent à des amendes, bien que l'objectif officiel du gouvernement soit d'assurer un meilleur suivi du nombre d'embarcations en circulation sur les eaux canadiennes.


Écoutez le directeur général de la Fédération québécoise des chausseurs et pêcheurs, Marc Renaud discuter de l'obligation de renouveler le permis de navigation tous les cinq ans, avec l'animateur Louis-Philippe Brulé.


«On est désagréablement surpris et on aurait aimé être consultés sur ces nouveaux frais de 24$ par embarcation. Ça donne l'impression que c'est une nouvelle taxe qu'on crée pour un service qui a toujours été gratuit auparavant.»

Marc Renaud

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans LP, le midi

Serge Beausoleil retourne (encore) derrière le banc
François Legault : ce qui devait arriver arriva
Val-des-Monts: des déchets non ramassés depuis novembre
“Pour le bien de mon parti et surtout pour le bien du Québec”-Francois Legault
Le duel de l’énergie du désespoir ce soir à Ottawa
McDonald's gèle ses prix pour toute l'année 2026
Autopsie reportée dans le dossier du décès des Gatinois
Allocation de transition : la nouvelle mairesse veut y renoncer
Passage émouvant de Marie-Annick Lépine à la télé et le retour de Bruno Mars