Un motoneigiste l’a échappé belle lundi soir au sud d'Ottawa. L’homme a sombré dans les eaux glacées de la rivière Rideau, près de Burritts Rapids, après que la glace eut cédé sous le poids de la motoneige.
Les secours sont intervenus vers 17 h 40 pour extirper la victime, coincée à six mètres de la rive. Le motoneigiste doit sa survie à son équipement : il portait une combinaison flottante et circulait avec un partenaire qui a pu alerter les autorités. Traité pour hypothermie à l'hôpital, il a déjà reçu son congé.
Des vêtements protecteurs
Philippe Soucy, représentant pour la marque FXR Racing, explique le fonctionnement de la technologie « F.A.S.T. ».
Il précise qu’il ne s’agit pas d’une veste de sauvetage certifiée, mais bien d’une combinaison de matériaux isolants offrant une flottabilité cruciale. Le vêtement est conçu avec un grillage au bas pour évacuer l'eau rapidement, ce qui permet à la victime de rester à la surface et de se hisser plus facilement sur la glace sans être alourdie.
De plus, la technologie « Thermo Flex » aide à conserver la chaleur corporelle, retardant ainsi l'hypothermie.
Bien que ces combinaisons soient plus dispendieuses que l'équipement d'entrée de gamme, M. Soucy insiste sur le fait que le prix est dérisoire comparativement à la sécurité qu'elles procurent.