Aller au contenu

Prix des chambres d'hôtel: demande de recours collectif

Prix des chambres d'hôtel: demande de recours collectif
Les prix des chambres d'hôtels artificellement gonflés? / Adobe Stock Photo

Une demande d'action collective vise sept grands groupes hôteliers au Québec, incluant Hilton, Fairmont et Four Seasons. Le litige repose sur l'utilisation présumée d'un algorithme commun pour fixer les tarifs des chambres. Selon la poursuite, ce système permettrait aux chaînes d'échanger des informations confidentielles, comme leur taux d'occupation, afin de maintenir des prix artificiellement élevés, même en période creuse.

Pierre Larouche, professeur en droit de l'Université de Montréal et spécialiste de la concurrence, explique que l'usage de logiciels pour surveiller le marché est légal, tant que chaque entreprise agit de façon indépendante. Le problème survient lorsqu'il y a partage d'informations stratégiques menant à une coordination des prix, éliminant ainsi la concurrence réelle.

Le recours allègue que cette pratique aurait contribué à une hausse de 45 % du prix des chambres au Canada en dix ans, soit le double de l'inflation. Prouver l'existence d'une entente tacite pour suivre les recommandations de l'algorithme sera toutefois le défi majeur de cette affaire judiciaire.

Ce qui est un problème ici, c'est que les entreprises partagent leurs informations [...] c'est à dire le nombre de chambres qu'il leur reste à louer.

Pierre Larouche, professeur en droit à l'Université de Montréal et spécialiste de la concurrence

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans L'Outaouais Maintenant

Emploi et IA : 4 nouvelles règles de recrutement en Ontario
Matin ou soir : le verdict sur le meilleur moment pour se laver
Tarifs douaniers : Trump craint un désastre financier
Le collagène : pour la beauté et bien plus
Nouvelles de 15h et ouverture de l'émission
Les Olympiques en difficulté et le manque de personnalité dans la LNH
Ski urbain, politique et divas : une semaine insolite
Destination Milan : l'élite du patinage s'affronte à Gatineau
JF Villeneuve
Ouverture et bulletin de nouvelles de 15h
CES 2026 : Robots, téléphones à trois écrans et téléviseurs du futur
Image de marque : l'erreur n°1 à éviter en choisissant vos couleurs
Trump et le Venezuela : coup de maître ou moment de démence?