Aller au contenu

Garderies : Ottawa interdit les rouleaux de papier de toilette pour bricoler

Garderies : Ottawa interdit les rouleaux de papier de toilette pour bricoler
Des restants de rouleaux de papier de toilette / Adobe Stock Photo

Les parents d’Ottawa ont eu toute une surprise en apprenant que les rouleaux de papier de toilette vides et les boîtes d’œufs sont désormais interdits pour les bricolages en garderie. La Santé publique justifie cette nouvelle directive par des soucis d'hygiène, craignant la contamination par des germes provenant des salles de bain ou d’aliments crus.

Alexis Goudreau, père de deux enfants, dénonce cette mesure qu’il juge dénuée de fondement scientifique. Selon lui, cette approche relève d’une prudence excessive héritée de la pandémie. Il déplore également le message environnemental contradictoire envoyé aux enfants, puisqu'il faut désormais acheter du matériel neuf plutôt que de récupérer des objets du quotidien. Pour ce père de famille, une garderie est un milieu de vie pour bâtir son système immunitaire, et non un hôpital stérile.

Par écrit, Santé publique Ottawa (SPO) nous a répondu qu'elle « suit les recommandations exemplaires du guide de pratiques de Santé publique Ontario, tel qu’indiqué dans la liste de vérification mise à jour pour les services de garde d’enfants », en nous référance à ce guide comme référence. 

On est un petit peu en train de jeter le bébé avec l'eau du bain [...] On ne parle pas d'un hôpital qui a besoin de désinfection constante.

Alexis Goudreau, père de deux enfants dont un en garderie.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans L'Outaouais Maintenant

Emploi et IA : 4 nouvelles règles de recrutement en Ontario
Matin ou soir : le verdict sur le meilleur moment pour se laver
Tarifs douaniers : Trump craint un désastre financier
Le collagène : pour la beauté et bien plus
Prix des chambres d'hôtel: demande de recours collectif
Nouvelles de 15h et ouverture de l'émission
Les Olympiques en difficulté et le manque de personnalité dans la LNH
Ski urbain, politique et divas : une semaine insolite
Destination Milan : l'élite du patinage s'affronte à Gatineau
JF Villeneuve
Ouverture et bulletin de nouvelles de 15h
CES 2026 : Robots, téléphones à trois écrans et téléviseurs du futur
Image de marque : l'erreur n°1 à éviter en choisissant vos couleurs
Trump et le Venezuela : coup de maître ou moment de démence?