Aller au contenu

«Le modèle fiscal est à bout de souffle» -Mathieu Bélanger

«Le modèle fiscal est à bout de souffle» -Mathieu Bélanger
Mathieu Bélanger / Cogeco Média

À l'aube d'une année électorale charnière au Québec, la ville de Gatineau se prépare à mener une offensive majeure pour réformer un modèle financier jugé «à bout de souffle».

Entre l'explosion des coûts des matériaux, l'entretien des infrastructures vieillissantes et les nouveaux enjeux sociaux comme l'itinérance, les élus gatinois réclament une révision en profondeur de leur fiscalité.

Mathieu Bélanger, du quotidien Le Droit, souligne que la mairesse Maude Marquis-Bissonnette, à titre de présidente du caucus des grandes villes, sera aux premières loges pour porter ces revendications auprès du gouvernement provincial.

Il explique que l'enjeu dépasse les simples chiffres et touche directement le portefeuille des citoyens.


Écoutez le commentaire politique municipale de Mathieu Bélanger du quotidien Le Droit avec l'animateur Michel Langevin.


«Les villes souhaitent une révision en profondeur de leur modèle fiscal. A priori, ça paraît être un débat très aride, mais ça a le potentiel d’avoir un impact direct sur le portefeuille des contribuables fonciers des villes.»

Mathieu Bélanger

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Que l’Outaouais se lève

Les avantages de la vente intergénérationnelle
Chef Colosse: comment transformer vos viandes avec les bonnes sauces?
La plateforme de diffusion Crave de plus en plus populaire
Tramway: «Ce n'est pas vrai qu'on peut dire que c'est unanime» -Langevin
Louis Jean fustige la maladresse du président des États-Unis
Dettes de 813 000$: l'influenceuse Sara Massie rattrapée par le fisc
Les spéciaux de la semaine!
L'intégration exemplaire d'une famille ukrainienne en Outaouais
Relations de travail: le modèle Hydro-Québec pour l'État?
L'espoir des séries est-il encore permis pour les Sénateurs d'Ottawa?
Une programmation festive pour l’Outaouais en fête
15 000$ pour une pancarte d'école, malgré les coupures?
Les suggestions vins de Benoit Desjardins
Le 6e tirage de la 3e édition de la Loterie de la Dame de Coeur!
Un nouvel épisode pour la série documentaire La prison de l’Esprit-Saint