Le Championnat mondial de hockey junior laisse un goût amer aux partisans canadiens cette année. Alors que le Canada luttait pour la médaille de bronze contre la Finlande, les analystes Marc Legault, Yanick St-Denis et le chroniqueur Louis Jean ont profité de l'avant-match des Sénateurs pour poser un diagnostic sévère sur l'état actuel de notre hockey national.
Selon Louis Jean, le problème dépasse largement le pointage au tableau indicateur; il s'agit d'une véritable crise d'identité. Autrefois, affronter le Canada était synonyme de crainte physique pour les nations européennes. Aujourd'hui, cette intimidation semble s'être évaporée au profit d'un jeu axé uniquement sur les habiletés techniques. Louis Jean souligne que le "swag" canadien n'effraie plus personne, comme en témoigne la domination physique de la Tchéquie lors des récents affrontements.
« Est-ce que le Canada est en train de perdre son identité ? [...] C’est une équipe qui allait te brasser, qui allait jouer avec intensité, puis qui allait presque t’intimider. »
La discussion aborde également la structure même du camp d'entraînement national. En limitant le nombre d'invités, a-t-on tué la saine compétition et la "peur" de ne pas faire l'équipe ? Ce manque de hargne se reflèterait, selon les intervenants, dans l'attitude arrogante de certains joueurs en fin de match, une frustration qui ne cadre pas avec les valeurs historiques du chandail unifolié.
« Le "bully" dans la cour d'école qui fait peur à tout le monde... finalement, il y en a un petit qui se pointe le nez et qui le met par terre. [...] On a perdu ce fameux "swag" dans l'entourage de l'équipe canadienne. »