Acheter un billet d'autobus est plus dispendieux à Gatineau que n'importe où ailleurs au Canada.
C'est ce que révèle Radio-Canada après avoir mené une recherche compilant le tarif pour un billet unitaire des sociétés de transport desservant les 20 villes les plus peuplées au pays.
Le tarif régulier pour un billet unitaire de la Société de transport de l'Outaouais va atteindre 4,75$ cette année, bon pour le 1er rang sur le palmarès avec une hausse d'environ 3%.
Sur nos ondes ce matin, le chroniquer politique Daniel Feeny que ces faits ont ravivé la flamme d'un débat qui a pris beaucoup de place durant la dernière campagne électorale municipale…
«On parlait du coût de la vie à Gatineau, des taxes, la gestion du transport collectif, du sentiment aussi de payer beaucoup et de ne pas vraiment voir d'amélioration concrète. Ça ravive exactement ces discussions-là et c'est un rappel aussi que le dossier du transport collectif à Gatineau, ce n'est pas seulement technique ou budgétaire, mais c'est un dossier profondément politique parce qu'il touche le quotidien de tout le monde, le portefeuille et le sentiment d'équité des citoyens.»
Écoutez le commentaire politique de Daniel Feeny avec l'animateur Michel Langevin.
Ottawa se place au 6e rang du prix unitaire le plus élevé parmi les 20 grandes villes canadiennes, avec un coût de 4,15$.