Aller au contenu
Grève des ambulanciers

Un conflit qui s'étire sans impact direct sur les urgences

Un conflit qui s'étire sans impact direct sur les urgences
Une ambulance / Adobe Stock

Depuis maintenant une semaine, plus de 2 000 paramédics et techniciens ambulanciers affiliés à la Fédération du préhospitalier du Québec sont en grève illimitée, incluant les 275 travailleurs de l'Outaouais. 

Bien que le déclenchement du débrayage en pleine période des Fêtes puisse inquiéter, le syndicat assure que les services essentiels sont maintenus et que la population ne subira aucun délai supplémentaire pour les appels d'urgence.

Le conflit porte principalement sur le renouvellement des conventions collectives échues depuis mars 2025, ainsi que sur l'amélioration du régime de retraite et le soutien en santé mentale.

Selon Jérémy Corneau Landry, vice-président de la Fédération du préhospitalier du Québec, l'impasse actuelle s'explique par un manque flagrant de collaboration de la part du gouvernement aux tables de négociation.


Écoutez l'entrevue du vice-président de la Fédération du préhospitalier du Québec, Jérémy Corneau Landry sur la grève des paramédics et techniciens ambulanciers avec l'animateur Karl Bélanger. 


«On ne demande pas la lune, on demande ce que le reste du secteur public a reçu comme augmentations salariales et une amélioration du fonds de pension. Le travail de paramédic est exigeant physiquement et mentalement, et il est aberrant de ne pas pouvoir prendre sa retraite sans pénalité avant 65 ans.»

Jérémy Corneau Landry

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Le Matin

Une Gatinoise et son groupe de 9 gagnent plus de 8,7M$ à la Dame de cœur
Suzie Bouchard : le défi de plaire à tous pour le Bye Bye 2025
Nick Suzuki fera partie d'Équipe Canada aux Olympiques?
Les sœurs Létourneau ferment Mobilier Angèle après 40 ans
«Espérons que ce sera l'année où, les bottines suivront les babines» -Feeny
Les chansons qui ont marqué 2025 selon Billboard
Les urgences débordent : «L’influenza frappe fort cette année» -Karl Bélanger
Bye Bye 2025 : qui seront les têtes de la revue de l'année?
«Les conducteurs ont repris les mauvaises habitudes» -Sylvie Bigras
Nouvel An : des bulles et vins de l'Outaouais pour fêter 2026
Pourquoi Jon Hamm danse-t-il partout sur vos réseaux?