Depuis maintenant une semaine, plus de 2 000 paramédics et techniciens ambulanciers affiliés à la Fédération du préhospitalier du Québec sont en grève illimitée, incluant les 275 travailleurs de l'Outaouais.
Bien que le déclenchement du débrayage en pleine période des Fêtes puisse inquiéter, le syndicat assure que les services essentiels sont maintenus et que la population ne subira aucun délai supplémentaire pour les appels d'urgence.
Le conflit porte principalement sur le renouvellement des conventions collectives échues depuis mars 2025, ainsi que sur l'amélioration du régime de retraite et le soutien en santé mentale.
Selon Jérémy Corneau Landry, vice-président de la Fédération du préhospitalier du Québec, l'impasse actuelle s'explique par un manque flagrant de collaboration de la part du gouvernement aux tables de négociation.
Écoutez l'entrevue du vice-président de la Fédération du préhospitalier du Québec, Jérémy Corneau Landry sur la grève des paramédics et techniciens ambulanciers avec l'animateur Karl Bélanger.
«On ne demande pas la lune, on demande ce que le reste du secteur public a reçu comme augmentations salariales et une amélioration du fonds de pension. Le travail de paramédic est exigeant physiquement et mentalement, et il est aberrant de ne pas pouvoir prendre sa retraite sans pénalité avant 65 ans.»