À l’approche des Fêtes, le réseau de la santé fait face à une pression sans précédent partout au Québec.
Dans plusieurs régions, les salles d’urgence affichent des taux d’occupation bien au-delà de leur capacité, alimentant l’inquiétude des autorités et du personnel soignant.
«On ne peut pas dire que ça va très très bien, là. Dans à peu près le tiers des régions du Québec, il y a des problèmes importants dans les salles d’urgence.»
Écoutez La Planète Actualité avec l'animateur Karl Bélanger.
Des hôpitaux de Montréal, Laval et des Laurentides enregistrent des taux dépassant parfois les 130 %, une situation largement attribuée à la circulation intense des virus respiratoires.
«La grippe est très active cette année et le vaccin semble moins efficace. Même les personnes vaccinées se retrouvent aux urgences»
Autres sujets abordés :
- L’approvisionnement alimentaire des établissements de santé soulève des inquiétudes en raison des difficultés financières d’un important distributeur.
- Un bras de fer oppose la Ville d’Ottawa et la Commission de la capitale nationale concernant un projet immobilier sur des terrains convoités.
- La mairesse de Cantley s’oppose à la hausse de la contribution de sa municipalité au budget de la MRC des Collines.
- Le Réseau express métropolitain contribue à la relance commerciale du centre-ville de Montréal durant la période des Fêtes.
- Le gouvernement du Québec investit 280 millions de dollars pour maintenir son réseau de télécommunications vieillissant.
- De nouvelles révélations liées aux dossiers Epstein ravivent la controverse sur la scène politique américaine.