Le directeur général des Olympiques de Gatineau, Serge Beausoleil, a dressé un bilan de la première moitié de saison, ce matin.
La période de transactions qui débute ce vendredi dans la LHJMQ était notamment au menu.
Les Olympiques comptent quatre joueurs de 20 ans à l'heure actuelle, alors que la limite permise sur la patinoire est de trois.
Serge Beausoleil se dit prêt à entendre les offres de ses homologues, mais que le marché est limité pour les équipes en reconstruction et qu'il mise toujours sur la croissance interne...
«On envisage toutes les options. Toute offre qui sera sérieuse pour quelqu'un qui peut faire avancer notre équipe, je vais l'écouter avec intérêt. C'est très rare que les joueurs d'impact soient échangés à des équipes qui sont en progression ou en reconstruction à Noël. Dans le court terme, il faut continuer de faire grandir nos jeunes».
Serge Beausoleil n'a pas caché sa déception quant aux plus récentes performances de l'équipe, qui a perdu 7 de ses 8 derniers matchs.
Cette léthargie a vu les Olympiques glissés jusqu'au 15e rang au classement général de la LHJMQ, soit à égalité avec les Tigres de Victoriaville pour le dernier rang donnant accès aux séries éliminatoires.
Serge Beausoleil croit que l'équipe s'est éloignée de son identité durant le dernier mois… et il prend une partie du blâme sur ses épaules.
«Ç'a été un très dur passage au mois de novembre, un passage que je n'ai pas aimé [...] J'ai une part de responsabilité là-dedans. Cette année, on a monté une équipe qui compte 14 recrues, des gars de 19 ans qui n'ont jamais joué dans la ligue et quatre gars qui ont plus de 100 matchs de joués dans notre équipe. J'ai peut-être étiré l'élastique avec dix gars de 16 et 17 ans».
Malgré cette séquence pus difficile, Serge Beausoleil demeure confiant que l'entraîneur-chef, Alexis Loiseau, demeure l'homme de la situation.
«Quand tu arrives dans des situations où tu perds des matchs difficilement, ça devient lourd à porter, et encore plus pour un jeune entraineur. Notre entraineur, comme tous les autres, doit être toujours proactif, que ça trouve des solutions. Si on a plus de solutions en tant qu'entraîneur, on ne devrait pas diriger. En ce moment, je n'ai pas l'impression qu'il n'a plus de solutions».
Le gardien de but des Olympiques, Danai Shaiikov, a disputé 26 des 29 matchs de l'équipe jusqu'à maintenant cette saison.
Ce dernier figure parmis les cinq meilleurs gardiens du circuit au niveau de sa moyenne de but alloué par match et de son pourcentage d'efficacité.
Cependant, Serge Beausoleil avoue que sa charge de travail est une préoccupation pour l'équipe...
«Il ne faut pas qu'il soit devant le filet trop suivant. Je le trouve fatigué dernièrement, il n'a pas autant d'aplomb qu'il en avait au cours de nos meilleures séquences, mais ça repose tellement sur lui... Je pense que la pause de Noël lui sera très bénéfique».
À noter également que les Olympiques devraient officialiser la signature de l'attaquant Peter Legostaev ce weekend.
L'Ontarien de 18 ans a récolté 5 buts et 2 mentions d'aide en 8 matchs depuis que les Olympiques lui ont offert un essai, en octobre dernier.