La Santé publique d’Ottawa rapporte, ce matin, le décès tragique de trois enfants de 5 à 9 ans depuis le début du mois des suites de complications de la grippe de type A.
Bien que la grippe tue habituellement 3000 à 4000 Canadiens, principalement des personnes âgées, cette année la souche est particulièrement virulente et transmissible. Sans parler du vaccin qui serait moins efficace cette année parce qu’il ne contiendrait pas la bonne souche…
«Là on a effectivement une tempête parfaite avec justement un virus qui est peut être un petit peu plus virulent, puis qui s'en prend même à des des enfants qui généralement ne sont pas les les principales victimes d'un virus comme celui là.»
L'expert insiste sur la gravité des symptômes (fièvre, frissons, douleurs musculaires) et recommande vivement le repos et l'isolement pour protéger les proches durant le temps des Fêtes. Il encourage la vaccination pour atténuer les effets, même si on est "limite" pour Noël et que le vaccin n’est pas efficace à 100%.
Écoutez la réaction et les conseils de Patrick Fillion, microbiologiste et professeur au Cégep de l’Outaouais, au micro de LP Brulé.