Le gouvernement et les médecins omnipraticiens ont finalement conclu une entente de pincipe qui retarde l'entrée en vigueur de la Loi 2 au Québec.
Le Dr Marcel Guilbaut, directeur du département régional de médecine familiale de l'Outaouais, souligne l'importance de cette décision.
«C’est une très bonne nouvelle à la fois pour la population et pour les médecins, qui pourront continuer à offrir des soins de qualité sans pression inutile.»
Écoutez l'entrevue du directeur du département régional de médecine familiale de l'Outaouais, le Dr Marcel Guilbault sur l'entente de principe qui retarde l'entrée en vigueur de la Loi 2 avec l'animateur Michel Langevin.
Il ajoute que l’affaire a causé une perte de confiance, que le gouvernement a dénigré la profession et que cela risque d’avoir des conséquences durables sur les praticiens.
«C’est une victoire un peu triste, car il y a des collègues qui ne reviendront plus dans le système malgré cette entente.»
Les praticiens espèrent maintenant reconstruire un climat de confiance avec leurs patients et le public.
Selon le Dr Guilbault, cette entente représente un tournant majeur pour le système de santé régional, tout en rappelant l’importance de préserver la crédibilité et l’expertise des médecins.