Aller au contenu
HOCKEY JUNIOR | ÉQUIPE CANADA

Le "Scandale" Junior: Où sont les joueurs Québécois?

Le "Scandale" Junior: Où sont les joueurs Québécois?
Le hockey des Sénateurs / canadian press

La nouvelle a fait l'effet d'une bombe dans le paysage du hockey québécois : un seul joueur de la LHJMQ a été invité au camp d'entraînement d'Équipe Canada Junior cette année. Une situation qui relance inévitablement l'éternel débat sur la sélection des joueurs et la représentation du Québec sur la scène internationale. Est-ce un simple oubli, une stratégie délibérée ou le reflet d'une tendance plus profonde au sein d'Hockey Canada?

"On est toujours dans le même fameux débat : comment se fait-il qu'il y a pas suffisamment de Québécois? Il y a combien de Québécois?" 

Louis Jean

C'est sur cette question délicate que Marc Legault et Yanick St-Denis ont accueilli le chroniqueur hockey Louis Jean. L'analyste, qui a une vaste expérience dans le monde du hockey, aborde avec passion et franchise le fait qu'il n'y ait qu'un seul Québécois parmi les 27 joueurs convoqués.

Louis Jean rappelle que ce débat, bien que récurrent à l'approche du Championnat mondial junior, mérite d'être nuancé. Il souligne que la formation canadienne revient avec six vétérans de l'année précédente, dont deux gardiens de but qui ont été "extraordinaires" – un noyau d'expérience qui pèse lourd dans la balance. De plus, il insiste sur la philosophie derrière les sélections : l'équipe ne cherche pas uniquement les meilleurs pointeurs ou les joueurs les plus spectaculaires (les joueurs "unidimensionnels"), mais ceux qui sont prêts à se sacrifier pour l'équipe et à jouer le rôle qui leur est assigné. Cette approche vise à éviter les humiliations passées, comme celle du dernier Championnat.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Le hockey des Sénateurs

Le Point Faible Exposé : Les Sénateurs Subissent une 3e Défaite à Domicile (4-3)
Batherson Répond au Momentum des Devils pour une Égalité 3-3
L'Égalité Persiste : Sens et Devils se neutralisent en 1re Période (2-2)
Malgré la mauvaise séquence des Devils, ce n'est pas partie gagnée pour les Sens
La frustration gagne les Sénateurs : 42 tirs et une défaite
Les Sénateurs dominent, mais les Blues ouvrent la marque
Jeu de puissance des Sénateurs : une amélioration urgente!
La patinoire olympique sera-t-elle trop petite pour Équipe Canada?
Le gardien des Rangers était un mur!
Igor Shesterkin frustre les Sénateurs en 2e !
Les Rangers mettent la pression sur les Sénateurs!
Les Olympiques et les Sénateurs retrouvent leurs partisans ce soir
Une victoire de caractère
Les Sénateurs se sont-ils essoufflés en deuxième?