La question de mélanger sport et politique, souvent vue d'un mauvais œil par les partisans, est redevenue d'actualité lors du tirage au sort de la Coupe du monde de soccer 2026 à Washington D.C.
Les fans, qui préfèrent l'union et la compétition amicale à la division, ont récemment hué le Premier ministre canadien à la Coupe Grey.
L'événement de la FIFA a soulevé plusieurs malaises, dont l'attribution d'un nouveau et surprenant "prix de la paix" au président américain Donald Trump – un trophée que l'on soupçonne d'avoir été créé sur mesure pour lui.
De plus, la présence de légendes du sport pour le tirage, dont Wayne Gretzky, a donné lieu à des moments cocasses.
«Ce qu'on sait, c'est que ce joueur de hockey, le Wayne Gretzky, est reconnu pour ses connaissances géographiques exceptionnelles»
Écoutez la chronique de Samuel Glaude sur la politisation des événements sportifs majeurs, ainsi que les connaissances géographiques de Wayne Gretzky.