Le géant du streaming est menacé par une contre-offre à 107 milliards de dollars.
Alain McKenna, chroniqueur à La Presse, explique que le monde du divertissement est plongé dans une guerre de consolidation.
Après que des rumeurs aient indiqué que Netflix allait acquérir la division studio et le catalogue de Warner Bros (incluant HBO Max) pour 83 milliards de dollars, Paramount Guidance (proche de la famille Trump) a fait une offre hostile de 107 milliards de dollars.
L'enjeu : Netflix n'a plus les moyens d'investir des sommes astronomiques dans du contenu original (comme les 150 millions de dollars par épisode de Stranger Things). L'acquisition de Warner permettrait d'acheter un catalogue clé en main.
Les conséquences pour le Canada : Si Netflix remporte la mise, l'avenir du contenu HBO Max sur la plateforme canadienne Crave (propriété de Bell) est incertain, car le contrat d'exclusivité pourrait être remis en question.
L'avenir du streaming : Le marché s'oriente vers la consolidation où les plateformes pourraient agréger plusieurs services de diffusion, à l'image des anciens bouquets de télévision traditionnels.
Écoutez l'entrevue complète avec Alain McKenna sur la guerre d'acquisitions dans le divertissement numérique.