Aller au contenu

Québec va réduire de moitié les délais pour les évaluations environnementales.

Québec va réduire de moitié les délais pour les évaluations environnementales.
Philip Rodrigue-Comeau / Cogeco Média

Le ministre de l'Environnement, Bernard Drainville, a annoncé une réforme visant à réduire de moitié (de 18 à 9 mois) les délais pour les évaluations environnementales des grands projets (éolien, transport, etc.).

Cette mesure, qui devrait entrer en vigueur au début de 2026, est présentée comme faisant partie de l'«électrochoc pour l'économie» de François Legault.

Le ministre assure que la réduction sera atteinte en coupant la lourdeur bureaucratique et les nombreux allers-retours avec les promoteurs, sans baisser les standards environnementaux ni ajouter d'effectifs. La procédure passera d'un modèle « zigzag » à un modèle en « entonnoir », selon le ministre Drainville.

«Accélérer ne veut pas dire baisser nos standards, nos exigences environnementales. Moins de lourdeur bureaucratique ne signifie pas moins de rigueur environnementale.»

Bernard Drainville

Le processus d’évaluations, qui n'a pas été modifié depuis 1972, sera modernisé, notamment en éliminant la nécessité de déposer des copies papier des études d'impact (qui comptent parfois des milliers de pages), au profit d'une approche entièrement numérique.

Le ministre a précisé que les promoteurs devront également faire leur part en arrivant mieux préparés et en déposant des dossiers complets.


Écoutez notre journaliste Philip Rodrigue-Comeau sur la réforme des évaluations environnementales.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans LP, le midi

Mike Ward, Isabelle Boulay et Brad Paisley dans la région
Union parentale: la pire des lois en droit familial
Budget des fêtes : conseils pour bâtir son fonds d'urgence
Enquête sur Pablo Rodriguez et dissolution de Transplant Québec
Une subvention historique, mais un avenir financier incertain
Soins dentaires CHSLD Outaouais : aucun dentiste depuis un an
Hébergements insolites et événements des fêtes
Découvrez le top 10 des nouveautés 2025 de Gladius
Où est le CISSSO? Et quand le chef du PQ lance dans son propre filet…
Mort d'un surveillant de déneigement : une organisation déficiente en cause
Un incendie tourne au drame dans le secteur Hull
Le futur aréna de Buckingham sur la voie rapide