Aller au contenu
La Planète Actualité

Lacombe affirme que l’Outaouais n’est «pas plus grave qu’ailleurs»

Lacombe affirme que l’Outaouais n’est «pas plus grave qu’ailleurs»
Coalition Avenir Québec / Google

La crise du réseau de la santé en Outaouais continue de prendre de l’ampleur alors que le ministre Mathieu Lacombe soutient que la situation régionale n’est « pas plus grave qu’ailleurs au Québec ».

Cette déclaration choque plusieurs intervenants, qui rappellent que la proximité de l’Ontario entraîne un exode constant des médecins et du personnel soignant.

Dans les cliniques et les hôpitaux, l’inquiétude est palpable : plusieurs omnipraticiens envisagent de devancer leur retraite, tandis que d’autres préparent déjà leur transfert en Ontario, où les conditions de travail sont jugées plus stables.

«On est littéralement en train de perdre nos médecins un par un, pendant que Québec nous répète qu’il n’y a rien d’exceptionnel en Outaouais. C’est un décalage complet entre la réalité du terrain et le discours politique.»

Michel Langevin

Écoutez La Planète Actualité avec l'animateur Michel Langevin.


Pendant ce temps, des citoyens reçoivent des avis de leur médecin de famille annonçant la fin prochaine de leur suivi, conséquence directe du bras de fer entre le gouvernement et la profession. 

La frustration monte aussi autour du nouvel hôpital promis par la CAQ, dont l’échéancier est repoussé et les paramètres constamment modifiés. 

«Au final, ce sont les patients qui ramassent la facture, et à la petite pelle en plus, pendant que les promesses changent et que le réseau se vide de ses professionnels.»

Michel Langevin

Plusieurs familles songent même à déménager pour se rapprocher de soins accessibles, un phénomène qui illustre la gravité de la crise.

Autres sujets abordés : 

  • Le vote de confiance à Ottawa ouvre la porte à une retraite plus rapide sans pénalité pour plusieurs fonctionnaires de plus de 50 ans.
  • Huit ans après la promesse initiale, Québec confirme enfin l’achat du terrain pour le futur hôpital de 600 lits.
  • Une enquête révèle que certaines infirmières ont gagné près d’un demi-million de dollars grâce au temps supplémentaire.
  • Les plus récents bulletins scolaires placent le Collège Saint-Alexandre et Saint-Joseph en tête du classement régional.


Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Que l’Outaouais se lève

Jeux de société : 3 pépites oubliées à découvrir absolument
Geneviève RB amorce un virage pop libérateur avec son nouveau projet solo
Les suggestions bières de Sandra Lopes
Quelques idées de spectacles à voir en fin de semaine
20 cm de neige: l’Outaouais est la région la plus touchée au Québec
L'année 2026 est-elle le nouveau 2016?
Qui sera le prochain Premier ministre du Québec?
Loi 25: le Dr Marcel Guilbault dresse un bilan teinté de cicatrices
Frédéric Bérard analyse l'avenir de la CAQ sans Legault
Duel au sommet: Les Olympiques et les 67 d'Ottawa ravivent leur rivalité
Les nouveautés musicales de la semaine
Olivier Primeau successeur de François Legault?
Chef Colosse donne ses meilleurs conseils pour servir un poulet savoureux