Le début de l'année est le moment idéal pour faire le point sur sa plus grosse dette: l'hypothèque.
Selon l'expert Patrick Dumond, de Multi-Prêts, la prévention financière est la clé pour naviguer dans un marché qui reste imprévisible.
De l'augmentation stratégique des versements à la consolidation de dettes, de petits changements peuvent générer des économies de plusieurs milliers de dollars sur le long terme.
L'expert souligne notamment l'importance de ne pas attendre la fin de son terme pour agir, surtout avec les hausses de versements prévues pour de nombreux ménages cette année.
Écoutez la chronique du courtier hypothécaire, Patrick Dumond de chez Multi-Prêts Hypothèques avec l'animateur Michel Langevin.
«Trop de gens s'y prennent à la dernière minute. En réservant un taux quatre mois d'avance, on s'assure d'avoir le meilleur des deux mondes et on évite de devoir accepter n'importe quoi par manque de temps.»
Parmi les conseils, il suggère d'intégrer les dettes de cartes de crédit à l'hypothèque pour profiter de taux d'intérêt nettement plus bas, ou encore de convertir une hypothèque à taux variable en taux fixe pour plus de stabilité.