Aller au contenu

Manger mieux en novembre : l’alimentation en pleine conscience

Manger mieux en novembre : l’alimentation en pleine conscience
Les chroniques d'Isabelle Huot, dre en nutrition / Cogeco Média

Avec la noirceur de novembre et la première neige, plusieurs ressentent une hausse des envies de sucre et de gras.

La docteure en nutrition Isabelle Huot rappelle que ces rages ne soulagent pas réellement : elles s’enchaînent souvent. Elle propose plutôt l’alimentation en pleine conscience, une approche intuitive qui rejette les régimes et encourage l’écoute des signaux de faim et de satiété.

Aucun aliment n’est interdit; l’objectif est de savourer, de diminuer la culpabilité et de respecter son corps. Cette méthode améliore la santé psychologique, réduit les comportements compulsifs et favorise une digestion plus confortable.

Pour y parvenir malgré un quotidien chargé, Isabelle recommande la planification, le meal prep, des collations prêtes et des repas équilibrés disponibles au congélateur. Manger lentement, boire de l’eau et éviter les distractions aident aussi à retrouver une relation saine avec la nourriture.

L’alimentation en pleine conscience, c’est se reconnecter à sa faim et savourer sans culpabilité

Isabelle Huot, docteure en nutrition

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!
Infolettre

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans L'Outaouais Maintenant

Comment une bourde d'un fonctionnaire a créé le fameux huard
Prix de l'épicerie au Canada: le Bureau de la concurrence enquête
Critique de Disclosure Day : un Spielberg décevant selon Christian Page
Moisson Outaouais: incursion au cœur du tri alimentaire
Vacances: ce que dit la science pour vraiment décrocher
Explosion des coûts de l'IA, Bourse et vente de Toys "R" Us
Gatineau: le hijab l'empêche de servir des hot-dogs à l'école
Fièvre du soccer et week-end sportif épique avec Philippe Villeneuve
InfoSam: Trudeau amoureux, Trump en colère et un chien dans Hochelaga!
Dépistage du TDAH: pourquoi les tests privés coûtent-ils si cher?
Nouveautés à L'As des Jeux: 3 incontournables pour le week-end!
Retour en présentiel au fédéral: et si la solution était simple?