La chasse bat son plein en Outaouais et avec elle, les rencontres avec les agents de protection de la faune, souvent redoutées par les chasseurs.
Selon le président du Syndicat des agents de protection de la faune du Québec, Martin Perreault, la majorité des chasseurs sont consciencieux et généralement contents de nous voir, mais malheureusement, certaines menaces persistent, que ce soit en personne ou sur les réseaux sociaux.
Il faut comprendre que notre travail consiste à vérifier les activités de chasse, pas à déranger les gens.
Écoutez l'entrevue du président du Syndicat des agents de protection de la faune du Québec, Martin Perreault, sur le rôle et les défis des agents de protection de la faune avec l'animateur Michel Langevin.
«On a des interventions parfois très violentes, avec des individus qui réagissent mal quand on saisit des équipements ou qu’on constate des infractions. Ces situations sont complètement illégales et mettent nos agents en danger.»
Avec seulement un peu plus de 300 agents pour tout le Québec, le syndicat dénonce le manque de personnel et la fermeture progressive de bureaux, ce qui complique la protection de la faune et le service aux citoyens.