Dans La Planète Actualité ce matin, l’animateur Michel Langevin s’est vivement insurgé contre les longues files d’attente observées lors du vote par anticipation à Gatineau.
Plusieurs citoyens ont dû patienter pendant plus de deux heures avant de déposer leur bulletin, une situation que l’animateur juge tout simplement inacceptable.
«Il y en a qui ont patienté, qui ont attendu deux heures pour aller voter c'est inacceptable. Si on veut que les gens participent à la démocratie, faut pas leur compliquer la vie comme ça.»
Écoutez La Planète Actualité avec Michel Langevin.
Pour Michel, les villes doivent moderniser leurs méthodes et rendre le processus de vote plus simple et plus respectueux du temps des électeurs.
«Si on est pas "friendly-user" aujourd’hui, en 2025, quand la vie va vite, on n’aura pas de succès. La politique mérite que les gens se déplacent pour aller voter, pas qu’ils soient punis pour l’avoir fait.»
Autres sujets abordés:
- Des résidents de La Pêche dénoncent le chaos causé par la location de maisons Airbnb dans leur quartier.
- Le projet de tramway continue de perdre l’appui des Gatinois, selon un nouveau sondage.
- L’animateur s’interroge sur la transparence et la mission réelle de l’organisme MOBI-O, qu’il juge trop politisé.
- Le ministre Christian Dubé défend sa loi spéciale imposant un nouveau mode de rémunération aux médecins, une mesure dénoncée par l’opposition.
- L’UQO renonce à unifier ses campus, mais promet une meilleure coordination de ses services.
- Une entreprise aurait fraudé l’Agence du revenu du Canada en réclamant à tort tout près de 5 millions de dollars.
- Plus de 1300 enseignants ont quitté le réseau scolaire québécois cette année, épuisés par leurs conditions de travail.