Aller au contenu

Libération d’otages: espoir et défis pour la paix au Moyen-Orient

Libération d’otages: espoir et défis pour la paix au Moyen-Orient
Le président des États-Unis Donald Trump détient un document signé pour soutenir la fin de la guerre Israël-Hamas / The canadian press images

La libération récente d’otages a provoqué des images fortes ce week‑end, avec des retrouvailles émouvantes entre familles et proches. 

Si certains saluent l’intervention américaine et le rôle attribué à Donald Trump dans les négociations, d’autres rappellent que cette étape n’efface pas les questions politiques et sécuritaires à venir.

Les observateurs s’interrogent en particulier sur la suite: le désarmement du Hamas et la gouvernance future de Gaza restent des défis majeurs pour une paix durable.

Sur le plan diplomatique, la configuration des appuis internationaux a aussi changé, modifiant les leviers possibles pour les négociations à venir.


Écoutez le commentaire sociétal de Me Frédéric Bérard, avocat en droit constitutionnel avec l'animateur Michel Langevin.



 
 

«Voir des otages retrouver leurs familles m’a profondément ému, ces images touchent au cœur. Quoi qu’on pense des acteurs impliqués, il faudra maintenant transformer ce geste en solutions politiques durables.»

Frédéric Bérard

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!
Infolettre

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des promotions, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Avis en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Que l’Outaouais se lève

22 collègues de Maniwaki se partagent 146 522$
La fumée des feux de forêt limite la hausse du thermomètre
Le Cirque du Soleil lance son hommage tant attendu à Jean Leloup
Hausse des noyades en Outaouais: la police intensifie ses patrouilles
Chelsea veut prolonger son moratoire sur la construction
Un sommet sur l'itinérance promit pour 2027 au Québec
Marc Legault dénonce le racisme envers les Bleus
Départ de Denise Émond, le Québec perd sa pionnière Ti-Mousse
Moins de 2% des rives de nos lacs sont accessibles
70 millions pour créer le pôle santé de l'UQO
Les secrets pour enfin maîtriser votre bois de départ
«Le pantalon de la mort» de chez Zara fait le tour du monde
Je prend l'engagement d'être là pour les gens -Linda Gauthier
La Ride à Dan Shipman: un convoi pour la bonne cause