La libération récente d’otages a provoqué des images fortes ce week‑end, avec des retrouvailles émouvantes entre familles et proches.
Si certains saluent l’intervention américaine et le rôle attribué à Donald Trump dans les négociations, d’autres rappellent que cette étape n’efface pas les questions politiques et sécuritaires à venir.
Les observateurs s’interrogent en particulier sur la suite: le désarmement du Hamas et la gouvernance future de Gaza restent des défis majeurs pour une paix durable.
Sur le plan diplomatique, la configuration des appuis internationaux a aussi changé, modifiant les leviers possibles pour les négociations à venir.
Écoutez le commentaire sociétal de Me Frédéric Bérard, avocat en droit constitutionnel avec l'animateur Michel Langevin.
«Voir des otages retrouver leurs familles m’a profondément ému, ces images touchent au cœur. Quoi qu’on pense des acteurs impliqués, il faudra maintenant transformer ce geste en solutions politiques durables.»