La Société de transport de l'Outaouais (STO) fait face à une crise d'entretien majeure alors que 35 % de sa flotte est actuellement en panne majeure, selon des données internes obtenues par Michel et abordées dans La Planète Actualité ce matin.
Sur les 374 autobus que compte le parc, 130 sont déclarés défectueux de façon critique, tandis que seulement 6 mécaniciens sont formés pour entretenir les 180 véhicules hybrides, soit 30 autobus par technicien spécialisé.
Depuis l’introduction des hybrides en 2015, la formation spécialisée n’a pas suivi la croissance du parc, entraînant une pression énorme sur les ressources internes. En comparaison, le ratio pour le reste de la flotte est d’environ 4 autobus par mécanicien.
Cette situation affecte directement la capacité de la STO à offrir un service fiable, au moment où les négociations syndicales et les tensions internes compliquent encore la donne.
Écoutez La Planète Actualité avec Michel Langevin.
«Quand t’as 30 autobus par mécano, c’est plus un garage, c’est un miracle quotidien. Avant de critiquer les chauffeurs, faudrait peut-être regarder si les autobus roulent encore pour vrai. Parce qu’à force de manquer de pièces, on manque surtout de solutions.»
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