Aller au contenu

Un Québécois sur neuf quitte l’urgence sans voir de médecin

Un Québécois sur neuf quitte l’urgence sans voir de médecin
Une urgence débordée / Archives - Adobe Stock Photo

Au Québec, la situation dans les urgences continue de se détériorer.

Selon une étude de l’Institut économique de Montréal, environ 428 000 patients ont quitté une urgence en 2024 avant même d’avoir vu un médecin — soit un patient sur neuf. Ce taux, de 11,5 %, est nettement plus élevé que la moyenne canadienne, située à 7,8 %.

Des patients nécessitant des soins urgents quittent

Renaud Brossard, vice-président aux communications de l’Institut, souligne que ce phénomène touche aussi des cas jugés urgents (catégorie P3). Les longues heures d’attente forcent ces patients à repartir sans soins, ce qui peut entraîner des complications et une pression supplémentaire sur le système.

L'urgence: seule porte d'entrée

Il rappelle que pour de nombreux Québécois, l’urgence demeure la seule porte d’entrée vers des soins, faute d’accès à un médecin de famille. L’étude suggère d’explorer des solutions inspirées du modèle français, où coexistent établissements publics et privés, tous financés par l’assurance maladie. Des cliniques de soins médicaux immédiats pourraient ainsi désengorger les hôpitaux en prenant en charge les cas mineurs et intermédiaires.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!
Infolettre

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans L'Outaouais Maintenant

Sorbets, bière et sodas: la Dʳᵉ Huot démystifie nos choix d'été!
Finances de Gatineau: les réserves de la Ville fondent à vue d'œil
Astrologie de l'été: pleines lunes, choix et transformations radicales
Itinérance à Gatineau: la vocation primée d'Annie Castonguay
Horaires d'été: Faut-il donner congé le vendredi après-midi ?
Brady Tkachuk voulait être échangé des Sénateurs d'Ottawa
Foudre à Val-des-Monts : son chalet rasé pendant le mariage de sa fille
Électrolytes: pour les sportifs ou pour tout le monde?
Finis les prix à ,99$ chez Maxi en Outaouais? : pourquoi maintenant?
Mathieu Lacombe: l'héritage d'un ministre de la Culture apprécié
Entrevue: Éric Lapointe promet un feu roulant à L'Outaouais en fête!
Maison Opale: Marie-Andrée Cyr dévoile son projet signature à Val-des-Monts
Art, musique et Saint-Jean: l'été s'anime au centre-ville de Gatineau
Surprise en Outaouais: Mathieu Lacombe quitte la politique