La popularité des produits riches en protéines explose, mais attention aux excès.
Selon la docteure en nutrition Isabelle Huot, nos besoins quotidiens sont souvent surestimés. En moyenne, une personne a besoin d’environ 1 gramme de protéines par kilogramme de poids corporel par jour, soit environ 70 g pour une femme de 70 kg.
Prendre 40 g de protéines en un seul repas, comme on le voit dans certains produits « enrichis », ne sert à rien: au-delà de 30 g par repas, l’organisme n’augmente plus sa synthèse musculaire. Les surplus ne sont pas stockés mais éliminés, ce qui surcharge inutilement les reins, surtout chez les personnes vulnérables (diabète, hypertension, insuffisance rénale).
Si les protéines végétales apportent fibres et nutriments, les excès de protéines animales sont liés à des risques cardiovasculaires et à certains cancers. Pour les sportifs en hypertrophie, l’apport recommandé monte à 1,5-2 g/kg, mais toujours en lien avec un entraînement adapté.
L’important : répartir ses apports dans la journée, sans croire à la promesse marketing du « toujours plus de protéines ».
Au-delà de 30 g de protéines par repas, il n’y a plus de gain musculaire