Aller au contenu

Le chômage grimpe : conseils d’Annie Boilard pour travailleurs et chercheurs

Le chômage grimpe : conseils d’Annie Boilard pour travailleurs et chercheurs
Annie Boilard / Cogeco Média

Le taux de chômage au Québec atteint désormais 6%, et il grimpe à 14% chez les jeunes Canadiens de 14 à 25 ans. Une situation qui contraste fortement avec celle d’il y a deux ans, alors que la province faisait face à une pénurie de main-d’œuvre.

Écoutez la chronique d'Annie Boilard, présidente du Réseau Annie RH, qui donne des conseils autant pour les personnes en emploi que pour celles en recherche.

Souplesse et collaboration

Elle souligne que les travailleurs doivent aujourd’hui faire preuve de plus de souplesse et d’esprit collaboratif avec leurs employeurs, plutôt que d’adopter une attitude revendicatrice. Pour les chercheurs d’emploi, elle recommande de mettre en avant leurs compétences numériques, particulièrement en intelligence artificielle, de préparer des questions stratégiques en entrevue et d’exploiter pleinement leur réseau de contacts.

Une réalité plus favorable en Outaouais qu'à Montréal

Enfin, Mme Boilard rappelle que la recherche d’emploi risque de demander davantage de temps et d’efforts, et conseille d’être attentif aux régions où les débouchés sont plus nombreux, comme l’Outaouais.

Le marché du travail a basculé en deux ans : il faut désormais être souple et stratégique

Annie Boilard, présidente du Réseau Annie RH

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans L'Outaouais Maintenant

Match des toutous: une soirée hockey au service d’une bonne cause
Rats à Gatineau: Les nouvelles oubliées de la semaine
La capitation: un changement historique dans la rémunération des médecins
IGA sous pression: quand les prix freinent les consommateurs
Un premier pas concret vers le TGV Ottawa–Montréal
L'UMQ dénonce un "rendez-vous manqué" et exige sa place
Déménagement forcé pour garantir sécurité et confidentialité
Quelles sont les règles pour éviter le cauchemar du lendemain?
L'humanité bientot face à une crise de stockage de données
Être hériter n’est pas un droit automatique
Un phénomène légitime et une douleur aussi profonde qu'un humain