Aller au contenu

Emploi après 50 ans : surmonter l’âgisme et rester attractif pour les recruteurs

Emploi après 50 ans : surmonter l’âgisme et rester attractif pour les recruteurs
Une ainée au travail / Archives: HuePhoto, Adobe Stock Photo

Bien que 45 % de la population active canadienne ait 45 ans ou plus, les candidats expérimentés demeurent souvent désavantagés.

Une statistique frappante illustre cette réalité : seulement 13 % des recruteurs américains considèrent les candidatures de 55 ans et plus. De plus, 66 % des recruteurs écartent les candidatures qui ne mentionnent pas de compétences en intelligence artificielle, ce qui accentue les difficultés pour les travailleurs plus âgés.

Employés de plus de 50 ans: une réalité qui contredit la perception

Pourtant, ceux qui recrutent des employés expérimentés s’en disent largement satisfaits : 89 % estiment que ces travailleurs performent aussi bien, voire mieux, que leurs collègues plus jeunes, notamment grâce à leurs habiletés relationnelles, leur loyauté et leur rôle de mentors.

Des conseils

Annie Boilard recommande aux 50 ans et plus de mettre à jour leur CV, de capitaliser sur leur réseau professionnel et de se rappeler que la discrimination liée à l’âge est illégale. La clé : persévérer et valoriser leur expérience unique.


Écoutez la chronique de la présidente et fondatrice du Réseau Annie RH, agence spécialisée pour la formation et les conseils en ressources humaines. 

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans L'Outaouais Maintenant

Le blanc est la couleur de l'année : l'antidote à l'anxiété
Boîtes à bébés : une solution urgente pour éviter des drames
Inflation : le coût du panier d'épicerie continue de grimper
Un cellulaire pas tuable, acheter une télé et remettre TikTok à zéro
Fausses offres d’emploi : un piège de plus en plus fréquent
Santé en Outaouais: la vraie menace dont personne ne parle
EXCLUSIF: 100 médecins québécois ont envoyé un CV à Montfort
Offrir un animal de compagnie en cadeau?
Discussions sur le budget: Pink et La Vérendrye seront élargis