Aller au contenu

Tomber amoureux d’une IA : émotions réelles, risques bien présents

Tomber amoureux d’une IA : émotions réelles, risques bien présents
L'amour au temps de l'intelligence artificielle / Adobe Stock Photo

Peut-on réellement tomber amoureux d’une intelligence artificielle ? L’IA, dotée d’une voix, d’un visage et d’une personnalité sur mesure, peut devenir un interlocuteur si convaincant qu’il était facile d’oublier qu’il ne s’agissait que d’un programme.

Pour la psychologue Geneviève Beaulieu-Pelletier (UQAM), cette expérience n’a rien de farfelu : nos émotions, bien que dirigées vers un être artificiel, sont bien réelles. Elle souligne que les liens créés avec une IA peuvent combler des besoins affectifs profonds et réactiver des blessures d’attachement. Ce phénomène, bien que nouveau, doit être pris au sérieux par les professionnels de la santé mentale.

Mais ces relations soulèvent aussi des enjeux éthiques : que se passera-t-il lorsque ces IA seront intégrées à des robots humanoïdes ? Quelles balises faudra-t-il poser pour éviter les dérives ? Et qui sera responsable si une IA, dans une situation de vulnérabilité humaine, suggère des actions dangereuses ?

La psychologue insiste sur l’importance d’une régulation claire et d’un encadrement éthique fort. Il ne s’agit pas de diaboliser la technologie, mais de reconnaître que ce terrain émotionnel, bien qu’artificiel en apparence, peut devenir profondément humain… et potentiellement glissant.

Cliquez ici pour écouter la première partie de l'entrevue consacrée aux usagers qui se servent de l'IA pour aller chercher des conseils psychologiques

Une entrevue fascinante qui pose les vraies questions, avant que la fiction ne devienne réalité.

Gracieuseté

Source: Gracieuseté

Dre Geneviève Beaulieu-Pelletier est psychologue clinicienne, autrice du livre "Trucs de psy: Guide pratique pour s'aider soi-même".
Conférencière et formatrice.

Professeure associée à l'Université du Québec à Montréal. Membre de l'Ordre des psychologues du Québec. (Permis 11844-11)

Abonnez-vous à l’infolettre du 104.7 Outaouais!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Dernièrement dans L'Outaouais Maintenant

Trois idées de jeux pour animer vos soirées
Un nouveau chapitre pour le Muséoparc Vanier
La mère de la fillette de 3 ans reste détenue
Même les vedettes ont encore des idoles
Adoptez un chat, sauvez une vie ce 12 juillet
Olive Kamanyana quitte la course à Gatineau
La télé en arrache au Québec
Place au théâtre et à la fête cette semaine
Une Barbie atteinte de diabète de type 1
Christian Horner évincé de la tête de Red Bull
Décrocher pour de vrai : mode d’emploi vacances
Duel politique entre Laflamme et Deschênes
L’intelligence artificielle prend beaucoup de place à la bourse
Escalade en famille : l’option pour jours de pluie
Un guide pour réussir l’été scolaire
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Même le week-end
En direct
En ondes jusqu’à 11:00