La Ville de Gatineau fait face à des critiques à la suite du lancement d'un étrange sondage sur l’avenir du site Guertin.
Les questions posées dans le cadre de cette consultation peuvent laisser des citoyens perplexes.
Par exemple, la ville demande aux citoyens de choisir le genre d'ambiance qu'ils souhaitent retrouver sur le site Guertin en 2041.
Les répondants sont aussi questionnés sur l'importance qu'ils accordent à différentes valeurs pour l'aménagement du site, comme l'équité, la sécurité, la contribution citoyenne, et plus encore…
Le commissaire à la lutte à l'itinérance, Steve Moran, ne croit pas que cette consultation n'est que symoblique...
«Je ne peux pas répondre pour tous les gens qui répondent au sondage [...] Je peux vous dire que les gens de l'île de Hull ont des idées très précises sur ce qu'ils voient là, et les gens m'en parlent souvent [...] Il y a des thèmes qui sortent, mais je pense que ça vaut la peine d'avoir une bonne idée des thèmes et des valeurs générales que les gens veulent voir se développer à cet endroit-là».
Le conseiller et candidat à la mairie de Gatineau, Mario Aubé, dit que ces questions ne sont que du «n'importe quoi».
Il croit que le commissaire à la lutte à l'itinérance, Steve Moran, ne fait que respecter une promesse électorale.
«C'est une promesse électorale de Monsieur Moran qui tenait à avoir cette consultation-là. En mettant de la pression, la ville a décidé de faire une consultation qui ne voudra absolument rien dire en bout de ligne, avec des résultats auxquels j'ai bien de la misère à croire qu'on va vraiment avoir un alignement. Ce n’est pas compliqué. C'est probablement un des plus beaux terrains disponibles, avec une valeur qui aurait pu être incroyable [...]»