La confirmation d'une enquête criminelle par l'UPAC visant le Parti libéral du Québec a l'effet d'une bombe.
Émilie Foster estime que cette nouvelle, associée à un manque de contrôle, rend la position de Pablo Rodriguez intenable. À moins d'un changement de chef rapide, le PLQ ne survivra pas aux prochaines élections, créant une fenêtre pour des élections hâtives de la part de François Legault.
«Il ne survivra pas à ça. C'est impossible. Il va se faire tasser étant donné que c'est associé à lui. C'est peut être la seule façon pour le Parti libéral d'avoir une chance au prochain scrutin.»
Parallèlement, la politique fédérale est marquée par le départ de Steven Guilbeault du Conseil des ministres. Son offensive médiatique continue contre son propre gouvernement est jugée "trop loin" par Émilie Foster, qui prédit la fin de sa carrière fédérale.
De plus, le gouvernement fédéral a déposé un "projet de loi mammouth" de 600 pages. Ce projet contient une section donnant le pouvoir aux ministres d'exempter toute entité de l'application de lois fédérales (sauf le Code criminel), une mesure jugée "très dangereuse" et un "bar ouvert" pour les lobbyistes.
Écoutez la grande discussion politique entre Émilie Foster et Karl Bélanger sur la crise au PLQ et le projet de loi controversé à Ottawa