La suspension de l'élargissement d'un tronçon de l'autoroute 50 pourrait retarder d'un an l'échéancier pour la réalisation des travaux.
C'est ce qu'affirme le ministre responsable de l'Outaouais, Mathieu Lacombe, qui a finalement commenté le dossier près de 10 de jours après l'annonce du Ministère des Transports.
En mêlée de presse à Plaisance, Mathieu Lacombe qualifie «d'enviable» le poids de l'Outaouais dans le Plan québécois des infrastructures.
Le ministre explique que son gouvernement devait faire des choix stratégiques, mais que l'élargissement reste prioritaire.
«Il a fallu faire des choix stratégiques, pas pour abandonner l'A-50, mais pour nous assurer d'être capable de faire tout ce qu'on veut faire dans la région [...] On va le faire. En tout cas, moi, je n'ai pas de raison de penser que ça n'arrivera pas. On garde le cap, mais avec un échéancier qui va peut-être être un peu plus long, disons au moins un an, puisque le prochain PQI (Plan québécois des infrastructures) est dans un an».
En ce qui concerne le silence prolongé du ministre responsable de l'Outaouais sur le dossier, Mathieu Lacombe se défend ainsi...
«Parce que c'est la ministre des Transports qui a donné l'entrevue. C'est elle la ministre responsable de ce dossier-là. Je trouvais que c'était important qu'elle vienne expliquer sa décision».
Par ailleurs, Mathieu Lacombe est en réflexion quant à son avenir politique.
Le député de Papineau et ministre responsable de l'Outaouais n'a pas voulu confirmer s'il allait être candidat pour la CAQ en 2026.
Il affirme qu'une décision viendra dans les prochains mois.
La vérité c'est que j'ai encore le goût, j'ai encore plein d'énergie et je ne pense pas qu'il manque de travail [...] Mais je n'ai toujours pas pris ma décision, puisque j'ai deux jeunes enfants qui grandissent à une vitesse exponentielle [...] Je me garde le privilège d'attendre un peu plus près pour voir quelle sera ma situation familiale et comment la famille va se porter.