Un projet de 40 logements abordables verra le jour dans le quartier Meredith de la municipalité de Chelsea.
2 immeubles de 3 étages seront érigés sur le terrain du 41 au 44, chemin Old Chelsea, et offriront un accès à la propriété à un coût inférieur d’au moins 25 % par rapport aux comparables du marché, sans taxe de bienvenue.
Les logements seront accessibles exclusivement aux premiers acheteurs, qui devraient pouvoir y emménager au début de l'année 2027.
Selon le préfet de la MRC des Collines-de-l'Outaouais, Marc Carrière, cette initiative s'inscrit dans la volonté de la municipalité de diversifier son offre de logements.
«C'est important pour une diversité de logements. 80% des logements de la MRC-Des-Collines sont des maisons unifamiliales. L'offre de logements abordable est très rare. Il est très difficile pour un aîné qui veut rester sur le territoire, ou pour une jeune famille qui veut s'y installer ou y demeurer, de se trouver un logement. C'est une excellente nouvelle pour la communauté de Chelsea, mais pour la MRC Des Collines au complet».
Selon Raphaël Déry, directeur général de la Fédération intercoopérative en habitation de l'ouest du Québec, la clientèle de premiers acheteurs est ciblée pour répondre à la crise du logement.
Il explique également comment les acheteurs seront sélectionnés s'il y a plus de 40 personnes intéressées.
«L'objectif est d'avoir un projet d'accès à la propriété, donc c’est vraiment la clientèle que nous voulions favoriser dans ce contexte-ci... crise du logement, crise d'accès à la propriété partout au Canada à l'heure actuelle, donc nous voulions cibler cette clientèle pour marquer le coup [...] Les gens de la coopérative seront sélectionnés en fonction de leur capacité à s'impliquer dans la communauté. Nous ne voulons pas seulement des gens qui veulent acheter quelque chose de pas cher, nous voulons aussi des gens qui veulent s'engager dans une formule coopérative, ça, c'est super important».
Source: Cogeco Média