Aller au contenu
Commerçants et conseillers frustrés

La nouvelle taxation sur les espaces de stationnement fait réagir à Gatineau

La nouvelle taxation sur les espaces de stationnement fait réagir à Gatineau
Stationnement commercial / Adobe Stock Photo

Des centaines de commerçants de Gatineau reçoivent ces jours-ci par la poste leurs comptes de taxe qui a l'effet d'une douche froide.

L'entrée en vigueur d'une nouvelle taxation pour les stationnements commerciaux affecte plus du tiers des stationnements attenants à des commerces sur tout le territoire de la ville, à l'exception du centre-ville et des anciens centres-villes.

La nouvelle forme de taxation prévoit que les 650 premiers mètres carrés, équivalent à 22 cases, ne seront pas imposés, mais les tranches suivantes seront taxées de manière progressive.  

Les parcs de stationnement les plus vastes seront donc les plus taxés.

La nouvelle mesure affecte durement les centres commerciaux, mais aussi les motels et les autres types d'entreprises qui nécessitent de nombreuses places de stationnement.

En entrevue avec Michel Langevin, la propriétaire du Motel Adam, Chirine Adam, s'est dite outrée par le manque de sensibilité des élus envers les commerçants.

«On a beaucoup de gens qui viennent de l'extérieur de la ville. Où est-ce qu'ils vont se stationner ? Ils vont venir de l'autre bout du pays à vélo ? [...] Je ne comprends pas. Je suis vraiment, vraiment étonné par leur façon d'opérée. Ils sont déconnectés de la réalité. Au lieu de venir visiter les commerçants et leur parler, ils continuent à taxer une partie des commerçants, et c'est vraiment injuste».

Chirine Adam du Motel Adam

L'entrée en vigueur d'un nouveau règlement fait également réagir des conseillers municipaux, dont le conseiller du district de Masson-Angers et candidat à la mairie de Gatinea, Mario Aubé.

«Oui ça doit être revu, assurément, en vue du prochain budget, cette incohérence-là. Les voies de service, les espaces de circulation obligatoire, ça fait partie du calcul actuellement. Ça ne devrait pas l'être. Je trouve qu'on est allé beaucoup trop vite pour imposer cette taxe de stationnement. Ça mérite qu'on la revoie. S'il faut reculer, comme ville, il faut le faire lorsqu'on voit comment cela peut affecter nos commerces».

Mario Aubé, conseiller du district de Masson-Angers

Dans une déclaration écrite, la mairesse de Gatineau, Maude Marquis-Bissonnette, affirme que, grâce aux ajustements apportés, 60% des comptes commerciaux ne subiront aucun impact financier, et 80% des comptes touchés verront une hausse de moins de 10%.

Elle mentionne également que le conseil municipal fera une veille du déploiement de la taxe sur les parcs de stationnement et recevra un bilan au cours de l'année, ce qui permettra d'adapter son application.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!
Infolettre

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans LP, le midi

Économie: Dollarama au sommet, Costco délaisse les livres
Mieux vaut tard que jamais : le camping du lac Philippe rouvre ses portes
Les maringouins, la déclaration de la semaine et un classement sur les permis
Un biologiste dénonce une décision politique frileuse
Assurer un véhicule électrique coûte plus cher
Sondage inquiétant pour le PLQ. Et le TGV : PSPP marque-t-il des points?
Deux arénas dans l'Est: Michael Korhonen exprime ses doutes
« Je continuerai d'avoir des lunettes roses, je suis une optimiste»
Entrée en bourse historique: la folie SpaceX s'empare des marchés
Deux glaces dans l'est : des élus croient que la ville procède trop rapidement
Palmarès Protégez-vous: Matelas Lapensée trône au sommet