Faire corriger une erreur ou une fraude dans son dossier de crédit demeure un véritable parcours du combattant pour de nombreux consommateurs québécois.
Dans une enquête menée pour le magazine Protégez-Vous, le journaliste Jean-Luc Lavallée souligne que les usagers font face à un labyrinthe bureaucratique complexe lorsqu'ils doivent traiter avec des organismes tels qu'Equifax et TransUnion.
Écoutez Jean-Luc Lavaillée, journaliste chez le magazine Portégez-vous dénoncer le calvaire des consommateurs pour corriger les erreurs dans leur dossier de crédit avec l'animateur Louis-Philippe Brulé.
«Dès que vous faites une demande d’accès à du crédit, l’information est relayée aux agences d’évaluation du crédit, et elles, elles agissent un peu comme des perroquets. Alors c’est à vous, comme consommateur, de vous débrouiller pour essayer de prouver que vous n’êtes pas responsable d’un compte qui a été inscrit à votre insu.»
Faute de vérification proactive des données par ces entreprises, certains dossiers fusionnent par mégarde ou cumulent des dettes fictives sans recours rapide.
Afin de prévenir ces procédures harassantes, le spécialiste conseille instamment aux citoyens de recourir au gel de sécurité, un dispositif de protection sans frais disponible au Québec permettant de faire échec à toute consultation indue de votre historique de crédit.