Le Québec s'apprête à vivre un hiver particulièrement doux mais instable sous l'influence d'un phénomène El Niño d'une intensité historique.
Selon Patrick de Bellefeuille, expert à MétéoMédia, cette situation causera de fréquentes fluctuations autour du point de congélation ainsi qu'un risque accru de verglas.
Il tient toutefois à rassurer la population en rappelant que la rigueur hivernale ne disparaîtra pas pour autant de nos latitudes.
Écoutez Patrick DeBellefeuille, conférencier, présentateur et spécialiste météo à MétéoMédia discuter de l'impact du phénomène El Niño et des prévisions pour l'hiver avec l'animateur Steven Boivin.
«Même si on a des changements climatiques et que l'hiver se réchauffe au fil des décennies, il y aura toujours un hiver au Québec. L'hiver va rétrécir en nombre de jours, mais il va toujours y avoir de l'air froid qui s'installe à cause de l'inclinaison de la Terre.»
Les températures anormalement douces devraient particulièrement se faire sentir dès les mois de novembre et décembre.