Les deux collisions graves impliquant des piétons survenus le week-end dernier ravivent les inquiétudes à Gatineau.
Sur le boulevard Gréber, là où une piétonne a perdu la vie dimanche, le constat des résidents du secteur est clair : les automobilistes roulent trop vite.
« Les gens conduisent comme des malades. Je marche et je vois les véhicules se dépasser. Le monde est fou ! »
« J'amène ma petite fille à la garderie depuis quelques mois. Il y a beaucoup d'enfants, d'écoles et de garderies dans le quartier. C'est inquiétant. »
C'est aussi ce que remarque Nabil, employé d'une boulangerie située tout juste en bordure du boulevard Gréber.
« On remarque chaque jour qu'il y a des excès de vitesse très évidents et remarquables sur le boulevard Gréber. Ça fait 16 ans qu'on est ici. Beaucoup d'étudiants viennent ici chaque midi. On garde un œil sur la fenêtre et on dit aux élèves de ne pas rester sur le trottoir pour éviter un accident. »
Au-delà de la vitesse, les citoyens croient que les distractions sont responsables de bon nombre de collisions.
« Je vois souvent des gens qui traversent sans jamais regarder. Ils ont leurs écouteurs et ils sont sur leur téléphone, donc ils n'entendent pas l'auto. »
Source: Adobe Stock Image
Dans ce contexte, une pétition exigeant aux partis politiques de s'engager à améliorer la sécurité piétonne à Gatineau circule sur les réseaux sociaux.
Elle récoltait plus de 175 signatures, mardi après-midi.
« L’autoroute 50 reçoit le plein d’attention depuis des décennies: or, pour les gens qui marchent, se déplacent à vélo, en autobus ou même en auto dans les limites de la ville, l’insécurité est élevée. L’appétit de nos élu.e.s provinciaux pour s’attaquer à cette question n’est nulle part. Il est temps que ça change. Nous exigeons, publiquement et par écrit, votre engagement ferme envers l’amélioration de la sécurité piétonne et cycliste à Gatineau. »