Face à la hausse inquiétante des noyades cet été, la police de Gatineau intensifie ses patrouilles nautiques pour sensibiliser les plaisanciers aux règles de sécurité à bord.
L'agente Mélanie Gauthier rappelle notamment que le simple fait de posséder un gilet de sauvetage ne suffit pas s'il est impossible de l'atteindre rapidement en cas d'urgence.
«L'obligation légale est de l'avoir à proximité, que ça soit facile, parce que ça, il y a une contravention qui peut être émis, malheureusement pour ça. Mais dans le fond, faut qu'elle soit facile, facile d'accès.»
Écoutez Mélanie Gauthier et Dave McKinley, agents de la section sécurité routière et patrouille spécialisée faire de la prévention contre les noyades avec l'animateur Karl Bélanger.
Au-delà de l'équipement requis, les patrouilleurs rappellent que la conduite d'un bateau obéit aux mêmes lois strictes que celle d'une voiture sur la route, en particulier concernant la consommation d'alcool.
L'agent Dave McKinley avertit d'ailleurs les conducteurs téméraires que tolérance zéro s'applique aussi sur l'eau.
«Le Code criminel s'applique donc par une arrestation. C'est un véhicule à moteur, donc il passe suspension du permis, donc c'est du criminel.»