La Première ministre Christine Fréchette s’est engagée à tenir un grand sommet national sur l'itinérance au printemps 2027, répondant ainsi à l’appel transpartisan lancé par Pauline Marois.
Cette annonce survient alors que les derniers chiffres révèlent une hausse alarmante de 20% du nombre de personnes sans-abri dans la province depuis 2022.
Pour le chroniqueur politique Daniel Feeny, ce front commun improbable en pleine période préélectorale représente une lueur d'espoir.
Écoutez chroniqueur politique, Daniel Feeny discuter de l'engagement de Christine Fréchette sur l'itinérance avec l'animateur Karl Bélanger.
«Alors, je pense qu'il faut saluer ce qui mérite de l'être. Il y a ici un consensus transpartisan qui a été fait en pleine année électorale, sur un enjeu qui divise depuis longtemps, et ça, c'est rare.»
L'analyste souligne toutefois que la réussite de ce futur sommet dépendra de la capacité de l'État à s'attaquer aux véritables causes de la crise, notamment la pénurie de logements sociaux et l'explosion des loyers.