Aller au contenu

Le dépanneur Ô Dep refuse sa livraison de Coca-Cola pour protéger le français

Le dépanneur Ô Dep refuse sa livraison de Coca-Cola pour protéger le français
Des bouteilles de Coca-Cola / Adobe Stock

Le propriétaire du dépanneur Ô Dep à Buckingham, François Houle, dénonce la dégradation du service en français depuis la fermeture du centre de distribution de Coca-Cola à Gatineau. 

Suite à la centralisation des activités vers Ottawa, Monsieur Houle affirme avoir été confronté à des livreurs unilingues anglophones refusant catégoriquement de s'exprimer en français, l'un d'eux l'invitant même ironiquement à se plaindre au Premier ministre.

Excédé par ce manque de respect, le commerçant a pris la décision radicale de renvoyer le camion sans décharger la marchandise. 


Écoutez François Houle, propriétaire du dépanneur Ô Dep dénoncer le manque de service en français lors de ses livraisons depuis la fermeture du centre de distribution de Coca-Cola avec l'animateur Louis-Philippe Brulé. 


«Vous ne débarquez pas pour rien comprendre. Moi je lui ai dit: "Ben c'est ça. Ben moi je ne parle pas en anglais malgré que je le parle."»

François Houle

François Houle exige désormais un minimum de courtoisie linguistique et menace de cesser de vendre les produits de la marque si la situation ne se corrige pas.

Il prévoit déposer une plainte officielle auprès de l'Office de la langue française, rappelant que toute entreprise opérant au Québec a le devoir de servir ses clients dans la langue officielle.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!
Infolettre

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans LP, le midi

Un match #3 aux allures de match #7 ce soir au Centre Canadian Tire
Gatineau : Solidarité face aux inondations et crise au Service d'incendie
L’OPC met en garde contre des fraudes de sites étrangers
Inondations : pas le temps de baisser la garde !
Un 2e ministre pour l'Outaouais : des gains concrets d’ici les élections?
Un bénévole de Gatineau dénonce l'attitude des policiers
5000$ pour suivre un cours 101 sur les paris sportifs
Un «super El Niño» menace l'hiver prochain
Postes Canada: Une perte de 1,5 milliard qui force la réflexion
Fort-Coulonge: Le maire Pierre Cyr craint pour les services d'eau