Aller au contenu
La Planète Actualité

Se loger à tout prix, même au risque de l'eau

Se loger à tout prix, même au risque de l'eau
La rue Hurtubise inondée / Facebook

À Gatineau, l’histoire d’Ana Diaz Kaneko illustre avec une cruauté saisissante le sort des réfugiés ukrainiens qui tentent de se reconstruire chez nous.

Installée sur le boulevard Hurtubise, cette femme qui a survécu aux bombes de Kiev doit maintenant affronter la montée des eaux dans une maison achetée par nécessité financière.

C’est un combat épuisant contre les éléments qui s’ajoute aux cicatrices encore fraîches de son exil. Pour elle, la sécurité semble être un port de paix toujours hors de portée, peu importe le continent.

«Ils ont fui la guerre en Ukraine pour trouver la paix chez nous, mais le destin est parfois d'une ironie brutale. On se retrouve aujourd'hui ici, sur le terrain, à devoir faire la guerre à l'eau et aux inondations.»

Karl Bélanger

Écoutez La Planète Actualité avec l'animateur Karl Bélanger.


Cette situation met en lumière le dilemme déchirant entre la sécurité physique et la précarité économique de nos nouveaux arrivants.

«Il y a des choses qu'on ne contrôle pas dans la vie, comme les bombes qui tombaient sur Kiev ou la crue des eaux. En arrivant ici, elle savait les risques de cette maison, mais c'était le seul moyen pour elle d'avoir un toit.»

Karl Bélanger

Autres sujets abordés:

  • Le gouvernement de l'Ontario est sur la défensive après la libération erronée de 157 détenus en cinq ans, dont six sont toujours en cavale.
  • Malgré des sondages suggérant un gain de popularité s'il abandonnait l'idée d'un référendum, le chef du PQ maintient fermement son engagement souverainiste.
  • Faute de revenus suffisants et de redevances du CRTC, la chaîne parlementaire CPAC est contrainte de supprimer ses deux émissions phares et de procéder à des mises à pied.
  • Selon CNN, l'armée américaine fait face à un épuisement critique de son stock de missiles Tomahawk en raison de son implication dans le conflit avec l'Iran.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!
Infolettre

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Que l'Outaouais se lève

«Ils ne pensent qu'à faire des niaiseries» -Marc Legault
Plongée choc dans l'univers des motards et de la mafia
Droit immobilier : Devenir propriétaire par l'usage du temps
La salle Odyssée dévoile une programmation riche et diversifiée
Prix de l'essence: un répit temporaire pour les automobilistes
Tony Marinaro s'attend à un Lightning plus discipliné
Le web s'enflamme pour la description du Canadien en créole
Le quotidien de Stéphanie prise par les eaux
Inondations à Gatineau: 235 bâtiments maintenant menacés
Le défi de Christine Fréchette: faire du neuf avec du vieux
Sénateurs: Dos au mur après une défaite crève-cœur
Dévoilement d’une saison record à la salle Odyssée
La SAQ ramène les boîtes en carton