Aller au contenu

Phénix: il faut refuser de reconnaitre sa dette après 6 ans!

Phénix: il faut refuser de reconnaitre sa dette après 6 ans!
Le parlement d'Ottawa / Archives, Sean Kilpatrick / La Presse Canadienne

Des dizaines de milliers de fonctionnaires fédéraux en Outaouais et à Ottawa subissent encore les ratés du système Phénix. Récemment, le gouvernement a intensifié ses efforts pour récupérer des « trop-payés », envoyant des avis de réclamation pressants à de nombreux employés de la région.

Toutefois, une règle légale cruciale est en jeu: le délai de prescription. Au micro du 104,7, Sébastien Paquette, vice-président exécutif régional de l'AFPC au Québec, a lancé un avertissement clair aux travailleurs de Gatineau et de la capitale. Si l'erreur de paie remonte à plus de six ans, le gouvernement n'a en principe plus le droit de réclamer cet argent, à moins que l'employé ne reconnaisse la dette.

La stratégie de l'employeur consiste parfois à envoyer des lettres exigeant une signature rapide. L'AFPC recommande la plus grande prudence: ne signez rien sous le coup de l'anxiété, ne reconnaissez aucune dette, et exigez toujours un relevé détaillé. En cas de doute, les fonctionnaires d'ici doivent contacter leur syndicat.

Si les gens acceptent de reconnaître la dette, là, malheureusement, ils vont devoir payer

Sébastien Paquette, vice-président exécutif régional de l'AFPC

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!
Infolettre

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans L'Outaouais Maintenant

Sorbets, bière et sodas: la Dʳᵉ Huot démystifie nos choix d'été!
Finances de Gatineau: les réserves de la Ville fondent à vue d'œil
Astrologie de l'été: pleines lunes, choix et transformations radicales
Itinérance à Gatineau: la vocation primée d'Annie Castonguay
Horaires d'été: Faut-il donner congé le vendredi après-midi ?
Brady Tkachuk voulait être échangé des Sénateurs d'Ottawa
Foudre à Val-des-Monts : son chalet rasé pendant le mariage de sa fille
Électrolytes: pour les sportifs ou pour tout le monde?
Finis les prix à ,99$ chez Maxi en Outaouais? : pourquoi maintenant?
Mathieu Lacombe: l'héritage d'un ministre de la Culture apprécié
Entrevue: Éric Lapointe promet un feu roulant à L'Outaouais en fête!
Art, musique et Saint-Jean: l'été s'anime au centre-ville de Gatineau
Surprise en Outaouais: Mathieu Lacombe quitte la politique