Les élus de Gatineau se sont réunis à huis clos pour une séance de «lavage de linge sale» visant à encadrer les débats au conseil municipal.
Malgré l'arrivée d'une nouvelle dynamique avec deux partis politiques, le président du conseil, Vincent Roy, a choisi de serrer la vis en appliquant avec rigueur une régie interne datant de l'ancien mandat.
Cette décision limite drastiquement le droit de parole des élus, leur accordant une seule intervention de cinq minutes sans aucune possibilité de réplique ou de relance.
«On a tenté de transformer la séance du conseil municipal en période de questions, un peu comme ce qu'on assiste à l'Assemblée nationale. On a maintenant un ballet partisan qu'on connaît bien dans cette forme-là parlementaire.»
Écoutez le commentaire politique municipale de Mathieu Bélanger du quotidien Le Droit avec l'animateur Michel Langevin.
Pour l'animateur Michel Langevin, cette rigidité contredit la promesse de collaboration faite par l'administration actuelle.
«On avait promis une main tendue, mais là, ce qui va se passer, c’est qu’il va y avoir vraiment des affrontements. C’est comme si on nous disait: "vous pouvez poser les questions que vous voulez, mais pas trop non plus".»