Aller au contenu

Avis et critiques négatifs : risques de poursuites et liberté d’expression

Avis et critiques négatifs : risques de poursuites et liberté d’expression
Une cliente commente en ligne / Adobe Stock Photo

Un dossier récent dans LaPresse révèle qu’une clinique médicale montréalaise envoie des mises en demeure aux patients publiant des avis négatifs. Mais a-t-on le droit de tout dire sur Internet au nom de la liberté d’expression?

Dans cette entrevue, Maître Véronique Parent d’Option Consommateurs explique la ligne mince entre une critique légitime et la diffamation. Si les consommateurs ont le droit de partager une mauvaise expérience, la liberté d'expression n'est pas absolue.


Des propos jugés diffamatoires peuvent entraîner des condamnations allant jusqu'à 30 000 $.


Pour éviter les ennuis judiciaires, l'avocate conseille de s'en tenir strictement aux faits et d'éviter les insultes, les attaques personnelles ou les termes lourds de sens comme « voleur » ou « escroc ». Bien que certaines entreprises utilisent les mises en demeure comme moyen de pression, la prudence reste de mise avant de publier sa frustration en ligne.

Au Québec, des consommateurs ont été condamnés pour avoir publié une critique négative [...] ça peut aller dans les 20, 30 000 $ facilement

Maître Véronique Parent d’Option Consommateurs

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!
Infolettre

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans L'Outaouais Maintenant

Vacances: ce que dit la science pour vraiment décrocher
Explosion des coûts de l'IA, Bourse et vente de Toys "R" Us
Gatineau: le hijab l'empêche de servir des hot-dogs à l'école
Fièvre du soccer et week-end sportif épique avec Philippe Villeneuve
InfoSam: Trudeau amoureux, Trump en colère et un chien dans Hochelaga!
Dépistage du TDAH: pourquoi les tests privés coûtent-ils si cher?
Nouveautés à L'As des Jeux: 3 incontournables pour le week-end!
Retour en présentiel au fédéral: et si la solution était simple?
La SQDC franchit les 810 M$ de ventes même si le marché illicite domine
Les nouveautés iOS & attendez avant d'acheter l'électronique
Le Canada, 51e État? Dans la tête de Donald Trump!