Le Québec vient de traverser l'un des week-ends les plus glaciaux de la saison avec des températures frôlant les -40 degrés avec le vent dans certains secteurs.
Bien que l'Outaouais ait évité de fracasser des records officiels, Montréal a connu ses journées les plus froides en 45 ans pour un mois de janvier.
Selon Patrick De Bellefeuille de MétéoMédia, cette vague de froid intense n'est pas sur le point de s'essouffler alors que nous approchons du cœur de l'hiver.
L'expert souligne toutefois une lueur d'espoir pour les plus frileux d'entre nous.
Écoutez l'expert en matière de météo extrême de MétéoMédia, sur le froid et la neige reçu, avec l'animateur Louis-Philippe Brulé.
«On peut au moins se dire pour se consoler qu’à partir du 14 février, on ressort du cœur de l’hiver. Statistiquement parlant, on va recommencer à avoir des choses plus douces.»
Malgré ce froid mordant, les accumulations de neige à Gatineau demeurent sous les normales saisonnières avec 159 centimètres reçus à ce jour, laissant encore beaucoup de place pour atteindre la moyenne annuelle de 252 centimètres.