Malgré une énergie débordante et un tempo soutenu en début de rencontre, les Sénateurs d'Ottawa se retrouvent dans les câbles après seulement vingt minutes de jeu face aux Hurricanes de la Caroline. Marc Legault et Yanick St-Denis décortiquent une première période frustrante où les statistiques de tirs (14 contre 7 en faveur d'Ottawa) ne reflètent absolument pas le pointage de 3-0 au tableau indicateur.
Le duo d'experts souligne que l'agressivité habituelle des Sens en zone neutre a été retournée contre eux. Les Hurricanes ont profité de trois bévues majeures pour s'échapper. Qu'il s'agisse du 6e de William Carrier, du 23e de Seth Jarvis ou du filet de Taylor Hall, chaque faille a été exploitée avec une précision chirurgicale par l'adversaire. Brandon Bussi, devant le filet de la Caroline, s'est également montré intraitable face aux assauts répétés des locaux.
Comment les Sénateurs peuvent-ils reprendre le contrôle de la zone neutre et arrêter d'offrir des surnombres ? La stratégie devra changer radicalement pour la suite du match afin de ne pas laisser cette avance s'accentuer.