L'avocat en droit constitutionnel, Frédéric Bérard lance cette semaine son nouvel ouvrage, Au chevet de la démocratie, un essai percutant qui analyse la fragilisation de l'état de droit depuis une décennie.
En entrevue au micro de Michel, l'auteur a partagé des données troublantes issues du Pew Research Center, révélant qu'une portion significative de la population canadienne semble séduite par l'autoritarisme.
Malgré ce constat sombre, Me Bérard insiste sur la nécessité de demeurer vigilant face à la banalisation des discours extrêmes qui déplacent constamment les limites de ce qui est acceptable en société.
Pour illustrer l'urgence de la situation, il cite d'ailleurs Albert Camus.
Écoutez le commentaire sociétal de Me Frédéric Bérard, avocat en droit constitutionnel avec l'animateur Michel Langevin.
«Faites attention, quand une démocratie est malade et que le fascisme vient à son chevet, ce n'est pas pour prendre de ses nouvelles.»
Le lancement officiel du livre aura lieu demain dans un bar de Montréal, un changement de lieu devenu nécessaire pour accueillir les centaines de lecteurs déjà inscrits à l'événement.