L’annonce de la démission de François Legault continue de faire vibrer la classe politique québécoise, particulièrement en Outaouais où les réactions sont partagées.
Invité au micro de Michel Langevin, le ministre responsable de la région, Mathieu Lacombe, a rendu un hommage vibrant à celui qu’il considère comme l’architecte de sa propre carrière.
Au-delà des dossiers politiques, le ministre a tenu à souligner les qualités humaines du premier ministre sortant, notamment son souci pour l’équilibre familial de ses troupes.
Interrogé sur ce qu’il retiendra de l'homme, Mathieu Lacombe a insisté sur le sérieux et la préparation qu'exigeait le chef.
Écoutez Mathieu Lacombe, le ministre responsable de la région sur la démission de François Legault, avec l'animateur Michel Langevin.
«La meilleure façon de défendre les gens de l'Outaouais, c'est d'être dans le gouvernement et d'être capable d'influencer les décisions. C'est pas mal plus efficace de changer les choses de l'intérieur que de protester en quittant après un coup d'éclat.»
Malgré un bilan régional vivement critiqué par l’animateur qui pointe du doigt des promesses inabouties et une gestion houleuse du dossier des médecins Mathieu Lacombe reste droit dans ses bottes.
Il estime que le plus grand legs de l’ère Legault en Outaouais est d'avoir brisé l’hégémonie libérale, forçant désormais tous les partis à se battre pour chaque vote dans la région.